Les 1ers Crus de la Côtes de Beaune

 

Maranges1crufussiereMaranges :
La Fussière 1er Cru : (pinot noir)

Le lieu dit « la Fussière » se situe mi coteau, exposé Sud, au dessus de la route de SANTENAY, à DEZIZE LES MARANGES. Le sol est argilo-calcaire donnant des vins plutôt coloré charpentés et de longue garde. Le domaine en compte environ 54 ares. Ce sont les plus vieilles vignes du domaine, plantées en 1929 et créées par sélection massale par Joseph et Marc MONNOT.

 

La Croix aux Moines 1er Cru : (pinot noir)

Le lieu dit « la Croix aux Moines » se trouve en dessous de la montagne des Trois Croix. Sa situation en haut de coteau explique son sol pauvre, très pierreux. Le domaine cultive 7 ares. Cette appellation n'est pas produite à chaque millésime.

 

St-AubinSaint Aubin :
Les Frionnes 1er Cru : (pinot noir)

Le domaine en possède 25 ares sur la commune de SAINT AUBIN qui se situe dans le cône de déjection entre CHASSAGNE MONTRACHET et PULIGNY MONTRACHET. A mi coteau, avec un sol composé de marnes et de calcaire blanc, cette vigne, âgée de 45 ans, donne un vin structuré, offrant un très grand fruité.

 

Les Appellations des Hautes Côtes de Beaune

 

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge :

Le domaine en compte 5 hectares répartis sur les deux coteaux de la vallée de la Cozanne sur les communes de CHANGE et NOLAY. Le vin est composé exclusivement de pinot noir. La vigne poussant sur des sols argilo-colcaires, très riches en fossiles jurassiques, le vin produit est fin, coloré et soyeux. L'âge des vignes varie entre 25 et 48 ans.

 

Bourgogne Passetoutgrains :

Le Passetoutgrains est un vin composé d'1/3 de pinot noir et de 2/3 de Gamay. Le domaine en possède 1 hectare sur les coteaux de CHANGE et NOLAY. Ces vignes datent de plus de soixante ans.

L'association de ces deux cépages permet la production de vins très colorés, souples, aromatiques et gouleyants pouvant être consommé dans les deux ans.

 

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc :

Ce vignoble récent, créé par Christophe dans les années 90, se situe à CHANGE, sur le coteau de Marigny, d'exposition sud entouré de murgers. Le domaine en compte 1,8 hectare en plantation haute. Ce Chardonnay riche, gras et aromatique est un vin de garde.

 

Bourgogne Aligoté

Le domaine en possède un demi hectare sur un terroir au sous-sol rocheux associé à des marnes ferriques. Ce cépage de Bourgogne planté en 1992 sur les coteaux de la Noirie à Change donne des vins aux arômes délicats, plus vifs et plus secs que le Chardonnay. Ces vins sont à consommer dans les trois ans.

 

CremantCrémant de Bourgogne « Blanc de blanc »

Le domaine en produit uniquement à base de Chardonnay sur des parcelles du coteau de « Chassagne » à CHANGE. Le Chardonnay s'exprime pleinement dans ce produit. L'élaboration du crémant est confiée à un Champenois. Cette appellation n'est pas produite à chaque millésime.